L’école est un lieu où l’on préconise la responsabilité, le respect, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire. Le code de conduite établit des attentes de comportement claires et un profil souhaité pour l’élève. Il précise des conséquences progressives et parfois obligatoires pour les élèves dont le comportement déroge de la norme établie.
Le présent code s’adresse à toutes les personnes qui fréquentent les écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) : élèves, parents, tutrices, tuteurs, bénévoles, le personnel scolaire, visiteurs et autres, se trouvant sur le terrain ou dans les locaux de l’école, à bord des autobus, participant à une activité autorisée par l’école ou impliqués dans d’autres circonstances où la participation à l’activité aura des répercussions sur le climat scolaire.
L’école traite tous les membres de la communauté scolaire avec respect et dignité.
Le civisme implique une participation appropriée à la vie de la communauté scolaire. Les citoyennes et citoyens actives/actifs et engagé(e)s connaissent leurs droits et assument la responsabilité de la protection de leurs droits et de ceux d’autrui.
L’école s’attend à ce que les membres de la communauté scolaire utilisent des moyens pacifiques pour résoudre les conflits. Les personnes responsables évitent l’agressivité physique. De plus, le personnel de l’école Sainte-Marie-Rivier réagira promptement à toute forme d’intimidation, de cyberintimidation, de taxage, de harcèlement.
Le code de conduite de l'école Sainte-Marie-Rivier est le fruit de la collaboration entre les élèves, les parents et le personnel enseignant. Il s’inspire du profil de sortie de l’élève. Ainsi, les attentes et les règlements de notre école sont formulés de façon à promouvoir le respect de la personne et créer une ambiance sécurisante où il fait bon vivre et apprendre.
L’élève se conforme au code de conduite de l’école Sainte-Marie-Rivier et à celui des écoles de l’Ontario. « On traite tous les membres de la communauté scolaire avec respect et dignité, en particulier les personnes en situation d’autorité. » (École de l’Ontario, Code de conduite, Imprimeur de la Reine, 2001).