J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.
Communiquez avec nous Réservez une visite guidée de l'école

Projet de construction

19 juin 2023 : Mise à jour du projet de construction et changement de nom de l’École secondaire catholique Marie-Rivier

Chers parents, tutrices, tuteurs,

En cette fin d’année scolaire, l’administration du CECCE est heureuse de vous partager une mise à jour du projet de construction de l’École secondaire catholique Marie-Rivier, l’ouverture du nouveau bâtiment étant toujours prévue pour la rentrée scolaire 2023-2024.

Le contracteur a entamé les travaux de finition dans l’ensemble du bâtiment qui commence à prendre vie et se rapproche grandement du résultat final. 

  • L’enveloppe du bâtiment est complétée à 100%.

  • L’application de la peinture ainsi que l’installation du revêtement de plancher, des plafonds, des portes et des accessoires de plomberie, dans l’ensemble du bâtiment, sont presque complétées.

  • Les travaux dans les salles de classe d'enseignement sont terminés, il reste à compléter les travaux dans les laboratoires et les salles spécialisées.

  • Les travaux d'aménagement extérieur (stationnements, trottoirs, terrassement, etc.) ont débuté et seront complétés pour la rentrée scolaire.

  • Les travaux du parc municipal ont repris et l’ensemencement à été complété. ll ne reste que quelques déficiences à réaliser. Le parc devrait ouvrir bientôt à la communauté.

  • Une subvention en provenance de Patrimoine Canada a été obtenue, en mars dernier, pour réintégrer certaines composantes de la construction et faire quelques améliorations souhaitées (panneaux acoustiques, équipements du théâtre, sièges rétractables et autres).

   

D’ailleurs, il n’y a pas que la concrétisation de ce projet de longue haleine qui est sujet de ravissement auprès de l’administration. Celle-ci est également très heureuse d’annoncer à l’ensemble de la communauté que l’École secondaire catholique Marie-Rivier changera de nom pour l’École secondaire catholique Sainte-Marie-Rivier. Ce changement vise à refléter la canonisation de la Bienheureuse Marie Rivier par le Pape François, en mai 2022. 

« Le nom que nous donnons à nos établissements scolaires est un élément important de leur identité », estime Johanne Lacombe, présidente du CECCE. Michel Charron, conseiller scolaire, ajoute que : « La Table politique est fière de renommer cette école en l'honneur de Sainte Marie Rivier, qui a consacré sa vie à l’éducation des enfants et a été reconnue par le Vatican pour avoir réalisé un miracle en guérissant une nouveau-née souffrant d'une complication grave survenue à l'étape de développement foetal. Le nouveau nom de l’école incarne les valeurs de dévouement, de service et de compassion que Sainte Marie Rivier a représentées tout au long de sa vie. »

C’est donc avec enthousiasme que l’administration du CECCE souhaite une belle fin d’année scolaire à tous les élèves et membres du personnel, et a très hâte de les retrouver à la rentrée scolaire pour inaugurer les nouveaux locaux et présenter le logo reflétant le changement de nom de l’école. 

Danielle Chatelain
Surintendante de l’éducation

18 avril 2023: Mise à jour de l’avancement des travaux de construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier et de la garderie

 

Objet : Mise à jour de l’avancement des travaux de construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier et de la garderie

Chers parents, tutrices, tuteurs,

Je vous écris pour vous donner une mise à jour sur l'avancement de la construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier et de la garderie. Ce soir, lors de la réunion du conseil d'école, il a été présenté que les travaux ont progressé et que l'estimation de l'avancement des travaux en date du 31 mars 2023 était de 88%.

Le parement extérieur de l'école est presque terminé, mais il reste encore quelques détails architecturaux à compléter. Les travaux intérieurs progressent rapidement, avec l'application de la peinture et l'installation du revêtement de plancher, des plafonds, des portes et quincailleries ainsi que des accessoires de plomberie. L'installation de la menuiserie commencera bientôt, tandis que l'installation des lumières et du câblage est en cours (réseau, sécurité et alarme à feu).

Les travaux d'aménagement extérieur, comprenant les stationnements, trottoirs et terrassement, débuteront dès que le sol sera suffisamment séché pour permettre à la machinerie de circuler. 

Les travaux du parc municipal ont été interrompus pour l'hiver, mais reprendront bientôt dès que le sol sera séché davantage. Les derniers ajustements du terrassement (terre arable et ensemencement) doivent être finalisés, ainsi que la mise en service du jeu d'eau. 

La construction de l'école devrait être terminée au cours de l’été 2023 et l'occupation est toujours prévue pour la prochaine rentrée scolaire.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de l’avancement des travaux. Je vous remercie une fois de plus de votre compréhension et de votre soutien tout au long de ce processus de construction.

Cordialement,

Danielle Chatelain
Surintendante de l'éducation

 

   

9 février 2023: Mise à jour de l’avancement des travaux de construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier et de la garderie

 

Chers parents, tutrices, tuteurs,

Je souhaitais vous informer qu’une mise à jour sur l’avancement des travaux de construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier et de la garderie a été présentée ce soir lors de la réunion du conseil d’école. 

Ainsi, pour faire suite à la lettre envoyée en novembre 2022, les travaux se poursuivent en vue de l’occupation des locaux à la rentrée scolaire 2023-2024. Environ 85 % des travaux ont été complétés et le 15 % restant sera effectué d’ici juin 2023. 

La construction de la structure et de la toiture étant finalisée, les travaux en sont rendus à l’étape de la finition, ce qui comprend entre autres le revêtement extérieur, la pose de gypse et de revêtement de plancher, ainsi que l’installation du câblage et des luminaires. Les travaux de terrassement autour de l’école seront quant à eux entrepris au printemps lorsque la température le permettra. Pour ce qui est du parc municipal qui est presque terminé, les travaux ont été interrompus pour l’hiver et les derniers détails à finaliser ainsi que le terrassement seront également complétés lorsque la température le permettra. 

Voici d’ailleurs quelques photos pour vous permettre de visualiser la progression.

J’espère que ces photos vous font rêver tout comme moi! L’environnement d’apprentissage des élèves sera sans aucun doute stimulant et adapté à leurs besoins.

Danielle Chatelain
Surintendante de l’éducation

24 novembre 2022: Mise à jour sur l'avancement des travaux

 

Objet : Avancement des travaux de construction de la nouvelle école secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston en prévision de l’ouverture à la rentrée scolaire 2023-2024

Chers parents, tutrices, tuteurs,

Le CECCE est heureux de vous annoncer que les travaux de construction de la future École secondaire catholique Marie-Rivier vont bon train et que les locaux seront prêts pour accueillir les élèves à la rentrée scolaire 2023-2024. Depuis un peu plus de 21 mois, la construction progresse à un bon rythme.

Avancement des travaux

Aile des gymnases, ateliers, locaux spécialisés et théâtre : 

  • L'enveloppe extérieure (murs et toiture) est complétée à 98%. 

  • Les bases de béton pour les casiers ont été coulées. 

  • La peinture des murs et des plafonds se poursuit, ainsi que l’installation des lumières, du dépoussiéreur (atelier de construction) et du câblage du réseau, de la sécurité et des alarmes à feu. 

Aile du CECCE, incluant sa garderie et le Centre ON y va : 

  • Le revêtement des murs extérieurs est complété à 90%.

  • Les travaux de toiture sont complétés à 98%. 

  • La construction des murs intérieurs, l'installation de la fenestration intérieure et des services mécaniques et électriques se poursuivent. 

  • L'installation des portes et des cadrages, la peinture des murs au premier étage et le câblage du réseau, de la sécurité et des alarmes à feu ont débuté.

 

Parc municipal

  • La construction du parc est complétée à 92%. Celle-ci sera interrompue sous peu pour l'hiver et reprendra au printemps ou à l’été 2023, lorsque le sol aura suffisamment séché.

  • Lorsque les travaux reprendront en 2023, il restera à finaliser le désherbage, l’ajout de terre arable, l’ensemencement et la mise en service de l'aire de jeux d'eau.

Comme vous pouvez le constater, les travaux avancent et nous nous rapprochons de la concrétisation finale de ce projet tant attendu par la communauté. L’achèvement des travaux est prévu pour juin 2023. Je ne pourrais être plus enthousiaste de savoir que les élèves pourront, dès le mois d’août prochain, intégrer des installations à la fine pointe de la technologie pour poursuivre leurs apprentissages. 

Danielle Chatelain,
Surintendante de l’éducation

 

VOIR LA PRÉSENTATION POUR UN RÉSUMÉ DE LA MISE À JOUR AINSI QUE DES PHOTOS DE L’AVANCEMENT DES TRAVAUX

15 juin : Construction de la nouvelle école catholique Marie-Rivier : cap sur 2023

 

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Je suis très heureuse de vous partager une mise à jour sur le projet de construction de la future École secondaire catholique Marie-Rivier. 

La construction progresse avec vigueur grâce au travail de l’entrepreneur général depuis un peu plus de 15 mois. Voici les réalisations :

Ensemble du bâtiment
La structure d’acier, les murs de blocs porteurs, les poutres et colonnes de bois de même que les dalles de béton sont complétés.

Aile des gymnases, ateliers, locaux spécialisés et théâtre
Les travaux de toiture et l’application de l’isolant sont complétés. L’installation du revêtement métallique (extérieur) et des fenêtres a débuté. L'installation des infrastructures et services mécaniques et électriques se poursuit. La préparation des murs pour la peinture débutera sous peu.

Aile garderie du CECCE
La construction des parapets, des murs rideaux, des murs extérieurs et intérieurs du premier étage ainsi que l’installation des infrastructures et services mécaniques et électriques se poursuit activement.

Retards
Certaines étapes de construction accusent un retard en raison du délai de livraison de certains matériaux, des conditions météorologiques défavorables, de la pénurie de main-d'œuvre, en particulier pour la pose du gypse, et de grèves dans certains corps de métiers.

Selon l’entrepreneur, des délais sont à prévoir. Néanmoins, l’ouverture de l’école est prévue en 2023.

Travaux au parc municipal
La construction du parc municipal est complétée à 75 % et les travaux ont repris en juin. Il reste à compléter le nettoyage, le nivellement du terrain et le terrassement, des travaux d'asphaltage, l'installation des balançoires et tables de pique-nique ainsi que la mise en service de l'aire de jeux d'eau.

Les travaux se poursuivront cet été et une prochaine mise à jour sera transmise cet automne.

Danielle Chatelain
Surintendante de l’éducation

You can read this letter in English or another language. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

VOIR LA PRÉSENTATION CI-JOINTE POUR UN RÉSUMÉ DE LA MISE À JOUR.

 

25 février: Mise à jour des nouveaux locaux de l'École secondaire catholique Marie-Rivier

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Cette lettre vise à vous informer de nouveaux développements dans le projet de construction du nouveau bâtiment qui abritera la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier. Tel que présenté aux parents, tutrices, tuteurs et membres du personnel hier soir, lors d’une rencontre publique, je suis heureuse de vous informer que la construction progresse activement depuis un peu plus de 12 mois maintenant. Le pontage métallique du toit ainsi que la structure d’acier sont d’ailleurs complétés à 95%. 

Certaines étapes de construction accusent un retard, entre autres en raison du délai de livraison de certains matériaux comme les cadres de portes et l’isolant pour la toiture, des conditions météorologiques défavorables, ainsi qu'en raison de la pénurie de main-d'œuvre. Toutefois, l’entrepreneur en construction prévoit rattraper le temps perdu au courant des prochains mois.

Travaux dans l’aile qui abritera les gymnases, les ateliers, les locaux spécialisés et le théâtre

Les travaux sur la toiture, l’installation des infrastructures et des équipements mécaniques et électriques se poursuivent et l’installation des fenêtres devrait débuter sous peu.

Travaux dans les ailes qui abriteront le Centre culturel Frontenac et la garderie du CECCE

Le montage de la structure d'acier est complété. La construction des murs extérieurs, l'installation des infrastructures ainsi que les services mécaniques et électriques se poursuivent. De plus, la dalle de béton de l’étage sera coulée sous peu.

Travaux au parc municipal 

Les travaux du parc municipal sont en pause durant l’hiver, mais ils sont réalisés à 75%. Lorsque les travaux reprendront au printemps, il restera entre autres à compléter le nettoyage, le nivellement du terrain, le terrassement, des travaux d'asphaltage, l'installation des balançoires et tables ainsi que la mise en service de l'aire de jeux d'eau.

La fin de la construction de l’école est prévue à la fin mars 2023. Pour le moment, la date de la transition vers les nouveaux locaux n'est pas encore déterminée, mais comme depuis le début de ce projet de construction, l’administration du CECCE continuera de vous transmettre toutes les mises à jour à ce sujet.  

Bonne journée,

Danielle Châtelain

Surintendante de l’éducation

Perspective de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier

L’aile de l’École secondaire catholique Marie-Rivier se trouve à gauche sur cette photo.

Le tronc commun de l’école est à droite sur cette photo et l’aile de l’École secondaire catholique Marie-Rivier est à l’arrière.

Voir la présentation ci-jointe pour un résumé de la mise à jour.

19 octobre 2021 : Mise à jour concernant le projet de construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier

 

Chers parents, tutrices et tuteurs,

La présente lettre vise à vous partager une mise à jour concernant le projet de construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier. D’entrée de jeu, je vous assure que son ouverture est toujours prévue pour 2023 et que la construction progresse activement depuis déjà plus de huit (8) mois. La date exacte de l’ouverture reste toutefois à préciser.

 

Voici le résumé des derniers développements :

Le gymnase, les locaux spécialisés, les deux ateliers (construction et mécanique automobile) et le théâtre : Les murs de blocs porteurs, la structure d’acier ainsi que la dalle de béton de cette aile sont complétés. La toiture devrait être complétée d’ici l’hiver.

Ailes qui comprendront l’école : Les fondations et le remblai granulaire sont complétés. L’entrepreneur estime couler la dalle de béton avant l’hiver. La structure d’acier est entamée et une fois complétée, les travaux de toiture et la fermeture des murs commenceront. 

Certaines étapes dans ce projet de construction accusent un léger retard en raison de nombreux facteurs, dont le délai de livraison de certains matériaux, les conditions météorologiques, ainsi que la pénurie de main-d'œuvre. Toutefois, l'entrepreneur a bon espoir de rattraper le temps perdu au cours des prochains mois.

Je vous rappelle également que les deux conseils scolaires ont été mandatés par la Ville de Kingston du développement des plans et de la construction d’un parc municipal. Cette portion du projet sera complétée à 90% avant l'hiver, et l’aménagement sera finalisé au printemps, lorsque la météo le permettra. Le parc municipal sera entièrement financé par la municipalité.

Par le fait même, je vous informe que le bâtiment qui abrite actuellement l’École secondaire catholique Marie-Rivier est en vente. Soyez assurées et assurés que lorsque la vente sera conclue, le déménagement des nouveaux propriétaires ne se fera pas avant le déménagement complet de l'école et du Centre culturel Frontenac dans leurs nouveaux locaux.

L’administration du CECCE continuera de collaborer avec l’autre conseil scolaire impliqué dans ce projet, entre autres dans le but d’établir le protocole de fonctionnement des deux écoles. Je profite de l’occasion pour réitérer mon engagement à vous tenir informés de l’évolution de ce projet important pour notre communauté scolaire. Vous pouvez d’ailleurs consulter toutes les mises à jour relatives à ce projet sur cette page Web.

Veuillez agréer, chers parents, tutrices et tuteurs, mes salutations distinguées.
 

Danielle Chatelain

Surintendante de l’éducation


Pour voir la présentation Power Point sur l'avancement des travaux, cliquez ici.

Avancement des travaux :

 

15 juin : Mise à jour pour la construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston, qui comprendra une garderie et un Centre pour l’enfant et la famille ON y va

 

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Je suis très heureuse de vous partager une mise à jour sur le projet de construction de la future École secondaire catholique Marie-Rivier. Je me réjouis de vous informer que cet ambitieux projet de construction progresse tel que prévu et qu’aucun délai n’est anticipé pour le moment. Ainsi, l’ouverture est toujours prévue en 2023. La date exacte reste toutefois à préciser.

Voici un résumé des derniers développements :

  • Les travaux de préparation du site et d'infrastructures civils sont complétés à 95%;

  • Les fondations du bâtiment seront complétées d’ici trois (3) à quatre (4) semaines;

  • Les murs de blocs des ateliers, gymnases et théâtre devraient être montés d’ici la fin juillet;

  • Le CECCE collabore avec le conseil public et la Ville de Kingston pour l’aménagement du parc adjacent;

  • La base granulaire des stationnements est en place.

 

Comme vous le savez, le coup d’envoi des travaux a été donné le 23 mars dernier, lors d’un événement virtuel auquel vous aviez été conviées et conviés. Vous pouvez également consulter la dernière lettre de mise à jour ici

Nous vous rappelons qu’à même la future école Marie-Rivier, un centre de garde pour enfants et un Centre pour l’enfant et la famille ON y va seront établis. De plus, le Centre culturel Frontenac sera construit sur le terrain de l’école, situé à l’intersection de l’avenue Demers et de la rue Wheathill, dans un quartier en développement, près du boulevard Taylor Kidd.  

Les élèves bénéficieront d’installations à la fine pointe de la technologie et partageront avec les élèves de l’école publique certains espaces communs à tour de rôle, dont une cafétéria, une bibliothèque, la salle de spectacle du Centre culturel Frontenac, des laboratoires, deux (2) gymnases (dont un gymnase double), une salle d’activité physique et des terrains de jeux. Soyez assurées et assurés que les conseils scolaires collaborent pour l’élaboration d’un protocole de fonctionnement pour assurer une cohabitation distincte et harmonieuse.

Je tiens à vous assurer que l’administration continuera de vous tenir informés de l’évolution de ce projet important pour notre communauté scolaire.

Veuillez agréer, chers parents, tutrices et tuteurs, mes salutations distinguées.
 

Danielle Chatelain

Surintendante de l’éducation

 

Perspective de la nouvelle école secondaire catholique Marie-Rivier

 

Murs des ateliers et salles d’exercice, musique et arts visuels



 





Les deux administrations et la préparation d’une plaza à l’avant des écoles

23 mars 2021 : Début de la construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Le coup d’envoi des travaux de construction de la future École secondaire catholique Marie-Rivier est officiellement donné. Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et plusieurs partenaires clés ont participé ce matin à la pelletée de terre virtuelle organisée pour souligner cette étape significative de l’ambitieux projet de construction à Kingston, comprenant deux écoles francophones, un centre de garde pour enfants, un Centre pour l’enfant et la famille ON y va et le Centre culturel Frontenac. 

La pelletée de terre virtuelle a été marquée par la présence du ministre de l’Éducation, l’honorable Stephen Lecce, qui a profité de l’occasion pour témoigner des avantages de ce projet pour la communauté de Kingston. 

L’événement a aussi été marqué par la présence du maire de Kingston, monsieur Bryan Paterson, par deux représentants du Centre culturel Frontenac, la directrice générale Mme Marie-Noël St-Cyr et le président, Jean Lord, ainsi que Martha Rudden, une partenaire francophone de la gestionnaire des services de la petite à la Ville de Kingston, Heather Mitchell. Toutes et tous se réjouissent de cette étape importante dans la concrétisation de ce beau projet rassembleur pour les francophones et francophiles de Kingston, qui représente l’aboutissement des efforts acharnés de nombreuses collaboratrices et de nombreux collaborateurs.

L’administration en profite pour remercier les parents des élèves de l’École secondaire catholique Marie-Rivier, pour leur patience dans la réalisation de ce projet tant attendu. Je tiens également à remercier la directrice, Mme Sylvie Mekoulou, pour sa contribution, ainsi que les membres de la direction de l’école.  

Les travaux ayant en réalité débuté à la fin janvier, les conseils scolaires ont profité de l’occasion pour présenter une courte vidéo du chantier de construction, tournée en compagnie de l’entrepreneur, Sulpher Construction. Pour revoir cette vidéo, cliquez ici.

Faits en bref :

  • Les deux écoles secondaires et le centre culturel seront construits sur le terrain situé à l’intersection de l’avenue Demers et de la rue Wheathill, dans un quartier en développement, près du boulevard Taylor Kidd. Chacune des écoles aura une capacité de 309 places-élèves. 
  • Grâce à ce projet, les élèves des deux conseils scolaires bénéficieront d’installations à la fine pointe de la technologie et partageront certains espaces communs, dont une cafétéria, une bibliothèque, un théâtre pouvant accueillir 258 personnes, des salles de laboratoire, des ateliers technologiques, deux gymnases et une salle d’activité physique. La nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier abritera également une garderie, le Centre ON y va du CECCE, ainsi qu’une chapelle.

L’entente avec la Ville de Kingston pour la construction du parc municipal adjacent au site a été signée par les deux conseils scolaires et ces travaux seront réalisés par l’entrepreneur retenu pour le projet pour le compte de la Ville. Le CECCE est reconnaissant de cette belle collaboration avec la municipalité, qui permettra à la communauté scolaire de bénéficier des installations de la Ville.

Comme vous le savez, l'offre de programmes à l’École secondaire catholique Marie-Rivier est en pleine effervescence. Au courant des dernières années, le Centre d’Excellence UniverSTEM, l’Académie des habiletés Hockey Canada et le nouveau programme ExpressiON Danse ont permis à l’école Marie-Rivier de se démarquer dans le domaine de l’éducation par l’excellence et la diversité de son offre éducative. La construction de la nouvelle école et du nouveau Centre culturel Frontenac, à la fine pointe de la technologie, permettront aux élèves de s’épanouir davantage, dans un milieu moderne et des plus inspirants, et ce, dès 2023.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Marc Bertrand
Directeur de l’éducation

4 décembre 2020: Approbation du ministère de l’Éducation d’octroyer le contrat pour la construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a pris connaissance du communiqué du ministère de l'Éducation (ÉDU) que vous trouverez en pièce jointe. L’administration vous le partage étant donné que ce dernier semble déjà circuler au sein de la communauté malgré que l’embargo imposé par l’ÉDU n’a toujours pas été levé.   

Je suis donc très heureux de vous informer que l’ÉDU a accordé au CECCE et au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), l’autorisation d’octroyer le contrat pour la construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier, de l’École secondaire publique Mille-Îles et du centre culturel Frontenac à Kingston.

Je tiens à remercier la présidente, madame Johanne Lacombe, ainsi que le conseiller scolaire monsieur Michel Charron pour leur démarchage politique auprès du ministère de l’Éducation et de l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation.  

Rappelons que les deux conseils scolaires avaient lancé un processus d’appel d’offres en juin dernier afin d’identifier un entrepreneur pour procéder à la construction des deux écoles secondaires francophones et du Centre culturel Frontenac. Les soumissions reçues dépassant la subvention accordée par le Ministère, le CECCE et le CEPEO avaient proposé une source de financement visant à combler le manque à gagner. Ainsi, ils étaient en attente, jusqu’à aujourd’hui, de l’approbation de l’ÉDU pour octroyer le contrat de construction.

Le CECCE se réjouit de cette étape significative qui permettra de faire progresser le projet et ainsi rassurer la communauté qu’elle pourra bénéficier d’installations scolaires de qualité au secondaire dans un avenir rapproché. Le Conseil remercie d’ailleurs l’honorable Stephen Lecce, d’avoir donné cette autorisation tant attendue par les élèves, les parents et l’ensemble de la communauté francophone de Kingston. 

Soyez assuré que tous les efforts nécessaires sont et seront déployés afin de mener à bien le projet.

Cordialement,

 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

Mise à jour en date du 24 septembre 2020 - Projet de construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston

Cher parent, tutrice, tuteur,

La présente lettre vise à vous informer des derniers développements relatifs au projet de construction du nouveau bâtiment qui abritera l’École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston.

Historique du dossier :

Comme vous le savez, le projet vise la construction de l’École secondaire catholique Marie-Rivier, de l’École secondaire publique Mille Îles et du Centre culturel Frontenac. Les deux écoles seront construites sur le terrain situé au 1381, avenue Demers, à l’intersection du prolongement futur de la rue Wheathill, dans un quartier en développement près du boulevard Taylor Kidd. Chacune des écoles aura une capacité de 309 places. 

La nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier abritera entre autres, une garderie et le Centre ON y va du CECCE. Grâce à ce projet, les élèves des deux conseils scolaires bénéficieront d’installations à la fine pointe de la technologie et partageront certains espaces communs, dont une cafétéria, une bibliothèque, le théâtre au Centre culturel Frontenac qui disposera d’une salle de théâtre pouvant accueillir 300 personnes, des salles de laboratoire, deux gymnases, une salle d’activité physique et des terrains de jeux.

Le ministère de l’Éducation (EDU) a approuvé, le 24 février 2020, un financement additionnel à chacun des deux conseils pour la réalisation du projet.

Avancement du dossier pendant la période estivale 2020 : 

Le 16 juin dernier, l’EDU a donné son approbation de procéder à un appel d’offres, suite au dépôt d’une demande conjointe des deux conseils scolaires auprès de l'honorable Stephen Lecce, ministre de l'Éducation. Le Service des immobilisations du CECCE a alors procédé immédiatement, en juillet 2020, au nom des deux conseils, à cet appel d’offres. Les soumissions ont été reçues le 29 juillet 2020. 

L’administration du CECCE ainsi que celle du CEPEO revendiquent actuellement une hausse du financement, car la pandémie a entraîné une hausse du coût des matériaux de construction de base qui se reflète dans les soumissions reçues par un dépassement de coûts pour la réalisation du projet.

Mesures d'économie et demande des conseils scolaires auprès de l’EDU :

Depuis la réception du résultat de l’appel d’offres, le Service des immobilisations, les architectes mandatés et l’entrepreneur ayant déposé la plus basse soumission procèdent à l’identification d’économies et d’équivalences moins dispendieuses. Cette démarche permettrait d’éviter les délais additionnels et l’octroi du contrat sans avoir recours à une nouvelle demande auprès de l’EDU pour un financement additionnel ou au lancement d’un nouvel appel d’offres. 

Le 15 septembre 2020, l’administration du CECCE, ainsi que celle du CEPEO, ont conjointement présenté à EDU le résultat de l'appel d'offres et proposé diverses solutions possibles et sources de financement additionnel requises à la réalisation des prochaines étapes dans les plus brefs délais.

Une fois que les conseils scolaires pourront proposer un nouveau budget équilibré, les administrations des deux conseils collaboreront alors pour dresser le nouvel échéancier.  Dans le cas contraire, les conseils scolaires devront alors présenter à l’EDU une nouvelle demande de financement additionnel.

Je tiens à vous assurer que l’administration vous tiendra informé des prochains développements.

 

Veuillez agréer, cher parent, tutrice, tuteur, mes salutations distinguées.

 

Danielle Chatelain

Surintendante de l’éducation

Liens directs

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.