Pourquoi actualisation linguistique en français?
Le programme d’actualisation linguistique en français (ALF) trouve sa raison d’être dans la diversité linguistique et culturelle des élèves qui fréquentent les écoles de langue française de l’Ontario. Cette clientèle scolaire comprend, entre autres, des élèves issus de familles où l’anglais (ou une autre langue) est la langue prédominante de communication au foyer et qui ont souvent une connaissance plus limitée du français.
Quels sont les objectifs d`ALF?
Destiné principalement aux élèves, ce programme leur permet de :
Comment se fait l’acquisition d’une langue seconde?
L’apprentissage d’une langue est un long processus. Il faut environ deux ans d’enseignement pour développer une compétence de communication de base afin d’entretenir une conversation dans un contexte social. Une période, de cinq à sept ans, est nécessaire pour développer les compétences cognitives et stratégiques en français qui permettent de comprendre et de manipuler des idées complexes et des notions abstraites.
Comment y parvenir?
Pour parvenir à ces résultats, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
• L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
• L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
Actualisation linguistique en français un programme indispensable pour les apprenants de français. |
Mon enfant, peut-il en faire partie?
L’élève admis à l’école de langue française et dont le français n’est pas la langue parlée à la maison peut bénéficier du programme d’ALF si son profil de compétences langagières le justifie.
Afin de pourvoir aux besoins de francisation des élèves qui ne peuvent suivre immédiatement le programme d’études ordinaire en français, l’école doit mettre en œuvre le programme d’ALF visant le développement de leurs compétences langagières en français, en vue de mieux comprendre les autres matières.
Sur quoi se base-t-on pour que mon enfant puisse bénéficier du programme d`ALF?
En considérant le profil de compétences langagières de l’élève en français, la direction détermine avec l’équipe-école la nature du programme et les mesures d’appui dont l’élève a besoin pour l`aider à cheminer dans son apprentissage.
Le choix du programme d’ALF et le degré d’accompagnement dont l’élève bénéficiera se fondent sur l’ampleur des besoins à combler.
Le profil de compétences langagières des élèves est élaboré à l'aide de la Trousse d'acquisition.....(TACLEF) créée par le Ministère de l'Éducation de l'Ontario.
ALF! Un programme de haute qualité. |
Quel est mon rôle en tant que parent?
Les parents ont un rôle important à jouer à cet égard. Ils peuvent:
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.