Projet de construction
19 juin 2023 : Mise à jour du projet de construction et changement de nom de l’École secondaire catholique Marie-Rivier
Chers parents, tutrices, tuteurs,
En cette fin d’année scolaire, l’administration du CECCE est heureuse de vous partager une mise à jour du projet de construction de l’École secondaire catholique Marie-Rivier, l’ouverture du nouveau bâtiment étant toujours prévue pour la rentrée scolaire 2023-2024.
Le contracteur a entamé les travaux de finition dans l’ensemble du bâtiment qui commence à prendre vie et se rapproche grandement du résultat final.
-
L’enveloppe du bâtiment est complétée à 100%.
-
L’application de la peinture ainsi que l’installation du revêtement de plancher, des plafonds, des portes et des accessoires de plomberie, dans l’ensemble du bâtiment, sont presque complétées.
-
Les travaux dans les salles de classe d'enseignement sont terminés, il reste à compléter les travaux dans les laboratoires et les salles spécialisées.
-
Les travaux d'aménagement extérieur (stationnements, trottoirs, terrassement, etc.) ont débuté et seront complétés pour la rentrée scolaire.
-
Les travaux du parc municipal ont repris et l’ensemencement à été complété. ll ne reste que quelques déficiences à réaliser. Le parc devrait ouvrir bientôt à la communauté.
-
Une subvention en provenance de Patrimoine Canada a été obtenue, en mars dernier, pour réintégrer certaines composantes de la construction et faire quelques améliorations souhaitées (panneaux acoustiques, équipements du théâtre, sièges rétractables et autres).
D’ailleurs, il n’y a pas que la concrétisation de ce projet de longue haleine qui est sujet de ravissement auprès de l’administration. Celle-ci est également très heureuse d’annoncer à l’ensemble de la communauté que l’École secondaire catholique Marie-Rivier changera de nom pour l’École secondaire catholique Sainte-Marie-Rivier. Ce changement vise à refléter la canonisation de la Bienheureuse Marie Rivier par le Pape François, en mai 2022.
« Le nom que nous donnons à nos établissements scolaires est un élément important de leur identité », estime Johanne Lacombe, présidente du CECCE. Michel Charron, conseiller scolaire, ajoute que : « La Table politique est fière de renommer cette école en l'honneur de Sainte Marie Rivier, qui a consacré sa vie à l’éducation des enfants et a été reconnue par le Vatican pour avoir réalisé un miracle en guérissant une nouveau-née souffrant d'une complication grave survenue à l'étape de développement foetal. Le nouveau nom de l’école incarne les valeurs de dévouement, de service et de compassion que Sainte Marie Rivier a représentées tout au long de sa vie. »
C’est donc avec enthousiasme que l’administration du CECCE souhaite une belle fin d’année scolaire à tous les élèves et membres du personnel, et a très hâte de les retrouver à la rentrée scolaire pour inaugurer les nouveaux locaux et présenter le logo reflétant le changement de nom de l’école.
Danielle Chatelain
Surintendante de l’éducation